Soirée Showcases Jazz sur Seine 2025
OUVERTURE DES PORTES A 19H00
ENTRÉE LIBRE POUR LE PUBLIC - ACCES PRIORITAIRE POUR LES PROFESSIONNELS.
Dans le cadre du Festival JAZZ SUR SEINE 2025
Quentin Ghomari - "Ôtrium" : 20h30
Menée par le trompettiste Quentin Ghomari, Ôtrium est une formation resserrée au son acoustique, brut, direct, fait de lignes mélodiques épurées qui résonnent entre elles et jouent avec le silence. Parfois méditative et onirique, parfois sauvage et obstinée, sa musique laisse la primauté à l’expressivité, à l’échange et à la spontanéité.
Mario Canonge Trio - feat Arnaud Dolmen & Michel Alibo : 21h40
Après le succès du deuxième volume de son Quint’Up avec Michel Zenino, Mario Canonge, figure incontournable du jazz caribéen, revient sur scène avec un nouveau projet explosif en trio. Entouré de Michel Alibo à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie, il propose un jazz vibrant, aux couleurs des Antilles, entre tradition, modernité et improvisation pure. Profondément inspiré par Marius Cultier et Alain Jean-Marie, Canonge s’impose depuis des décennies comme l’un des plus brillants pianistes de jazz français. De La Manigua à Ultramarine, de Dee Dee Bridgewater à Chico Freeman, son parcours est jalonné de rencontres prestigieuses qui ont façonné son style unique, nourri de groove et d’émotion.
Dans ce concert, le trio revisite les grandes compositions du pianiste, avec une liberté totale, capturant l’essence même du live : l’interaction, la tension, le silence qui respire, l’énergie qui circule. Une alchimie rare, forgée au fil de nombreuses scènes partagées, et immortalisée dans un album tout récemment enregistré en public au Comptoir de Fontenay. Un moment fort, intense, où le jazz caribéen se vit en direct, avec passion et générosité.
Mathias Lévy & Lou Tavano - "Chant Song" : 22h50
Chant Song, prochain album de Mathias Lévy est un dialogue permanent, une quête perpétuelle d’un équilibre et d’un sens entre la voix et les cordes frottées, le souffle du chant et celui de l’accordéon, les mots de poètes comme Prévert ou Cendrars, et la joie de l’improvisation collective et de la liberté… Avec Chant Song, Mathias Lévy met la mélodie au cœur de sa création. Fasciné par leur simplicité apparente, leur charge émotionnelle, la façon dont elles appartiennent à la mémoire collective et sont comme une bande originale de nos vies, il crée un nouveau répertoire pour mettre à l’honneur ces mélodies. Connecter les émotions et le son, réussir à raconter une histoire par l’improvisation et la compréhension naturelle, telle est la quête mélodique absolue du violoniste. Pour ce faire, il réunit ses compagnons de route de longue date que sont Sébastien Giniaux, Jean Philippe Viret et Laurent Derache ainsi que la chanteuse Lou Tavano, intégrant pour la première fois du chant à sa musique.
Quentin Ghomari - "Ôtrium" :
Quentin Ghomari - Trompette & compositions
Yoni Zelnik - Contrebasse
Antoine Paganotti - Batterie
Mario Canonge Trio - feat Arnaud Dolmen & Michel Alibo :
Mario Canonge - Piano
Michel Alibo - Contrebasse
Arnaud Dolmen - Batterie
Mathias Lévy & Lou Tavano - "Chant Song" :
Mathias Lévy - Violon, chant & composition
Lou Tavano - Chant
Laurent Derache - Accordéon & chant
Sébastien Giniaux - Guitare, violoncelle & chant
Jean-Philippe Viret - Contrebasse & chant